Contrôler ses émotions – Différence entre contrôle et maitrise de l’émotion

  • Post category:Émotion

Contrôler ses émotions – Différence entre contrôle et maitrise de l’émotion

Pour le Détachement Emotionnel Express®, une émotion négative est avant tout un signal d’alarme du cerveau qui informe soit d’un danger réel pour l’individu (ou le groupe), soit de la réactivation d’une mémoire traumatique associée à un processus sensoriel douloureux.

Dans le premier cas, l’émotion est légitime et appartient au système de protection naturel en lien avec la mémoire du cerveau reptilien.

Dans le deuxième cas, l’émotion est la conséquence d’un traumatisme enfouit dans le cerveau limbique et elle vide l’individu de son énergie vitale dans un processus sans fin.

L’expérience traumatique sensorielle génère une croyance qui reste associée à la souffrance physique enregistrée par le cerveau dans une zone intemporelle, activée en permanence.

Lorsque la croyance est réactivée, que le traumatisme originel ait 5, 10, 20 ou 50 ans, la peur de souffrir à nouveau va déclencher l’émotion.

Contrôler cette émotion, c’est refuser de la vivre, la bloquer, la denier, lui interdir de prendre sa place. C’est une stratégie basée sur la peur et lutter contre consomme encore plus d’énergie vitale. Je reste dans ma zone de confort et je n’évolue pas. C’est la voie du refus et tout va recommencer.

Maitriser l’émotion, c’est la reconnaitre, la laisser s’exprimer, se laisser traverser par elle en conscience. C’est une stratégie de libération.

L’émotion me communique un message et si je m’autorise à entendre ce message dans son intégralité, elle disparaitra pour toujours. C’est la voie de l’acceptation.

Le contrôle est la voie opposée de la maitrise. Pour devenir maitre de ses émotions, il suffit des les exprimer, d’accepter de les vivre, totalement, en conscience. C’est à dire en acceptant également de vivre l’intégralité des processus sensoriels cachés derrière les émotions. Enfouis dans notre inconscient, ces processus sensoriels sont la véritable origine de nos peurs les plus profondes.

Contrôler ou maitriser ses émotions – en savoir plus sur Détachement Emotionnel Express®